Académie Google AdWords à Bordeaux

19Oct09

J’ai assisté jeudi 15 octobre à la Google Académie Google AdWords à Bordeaux organisé par l’Echangeur Bordeaux Aquitaine.  Elle a été l’occasion de rencontrer des représentants de Google France. Je vous assure ce sont bien des hommes en chair et en os qui font marcher cette grosse machine qui est Google! Comme il est dit aussi, dans le billet du blog Webmarketing Corner consacré à cette journée, cela “démystifie la relation avec le géant du net ».

Google Adwords

La journée a été introduite par la présentation de l’outil Google Adwords. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce système est un référencement payant affichant les bannières publicitaires en fonction des critères de recherche saisis dans Google par l’internaute. Le paiement de la campagne de l’annonceur est calculé en fonction du nombre de clics sur la bannière publicitaire.

Lorsqu’un internaute interroge Google, deux types de résultat apparaissent à l’écran:

  • Les résultats du référencement naturel en dessous de la barre de recherche,
  • les résultats du système publicitaire à droite

Pour chaque annonce publicitaire, après la création d’un compte, l’annonceur doit:

  • effectuer une description de son annonce
  • définir les  mots clés les plus pertinents, étape essentielle pour faire apparaître l’annonce aux internautes qui sont potentiellement acheteurs,
  • définir la zone géographique. Il est important de signaler que l’affichage de l’annonce sera déterminé en fonction de l’adresse IP de l’internaute.

Puis, l’annonceur a la possibilité de créer une bannière gratuite qui apparaît sur des sites partenaires de Google afin de cibler davantage les acheteurs potentiels. A tout moment, en fonction des résultats de la campagne publicitaire, il est possible de la modifier, d’intervenir sur les mots clés par exemple afin de mieux optimiser sa cible.

Jumpstart

Dans un second temps, l’équipe de Google a présenté le service Jumpstart qui a pour objectif d’accompagner les agences dans la mise en place de leurs campagnes. Ce service est gratuit, cependant il est proposé uniquement aux agences dont les campagnes sont supérieures à 3000 euros par mois.

Google Advertising Professionnals (GAP)

Il existe un annuaire des agences accréditées par Google dans le cadre du GAP.  En Aquitaine, 2 agences seraient accréditées par Google: Texio, Goodness.

Google Analytics

Après une présentation des outils de Google Analytics, il a été mis en avant qu’il était intéressant de fusionner les outils de Google Analytics et de Google Adwords. En effet, ces deux outils associés permettent de mesurer avec précision une campagne, du comportement de l’internaute, au retour sur investissement de la campagne. Pour le côté pratique, il est recommandé de commencer à créer un compte Google Adwords puis un compte Google Analytics afin d’effectuer un lien automatique entre les deux pour l’analyse complète d’une campagne.

N’ayant pas assisté aux interventions de l’après-midi, je vous recommande de consulter les supports de présentation de l’équipe de Google sur le blog de l‘Echangeur Bordeaux Aquitaine

Pour en savoir plus:

5 astuces pour optimiser vos campagnes Adwords
in  Le Blog PumUp, 17 septembre 2009

Google Adwords: les 27 erreurs à ne pas commettre in Journal du Net, 30 avril 2008.

Comment tirer le meilleur parti de Google Adwords? in Journal du Net, mars 2006 (un peu ancien mais article synthétique sur l’ouvrage d’Andrew Goodman  sur Générer du trafic et du profit sur son site avec Google Adwords)




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